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REGLEMENT DU JEU DE QUILLE DE SIX
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GENERALITES DE JEU

Art. 1 : Principe du jeu

- Le joueur dispose de 3 boulets.
- Cinq quilles abattues régulièrement donne droit à un jeu.
- Six quilles abattues en cours ou en fin de tir sont annulées et le jeu est nul.

Art. 2 : Déroulement du jeu

         A

- Tout boulon est considéré faux et retiré du plantier s'il tombe en dehors ou sur la ligne délimitant le cadre du plantier.
- Définir au début des compétitions si la ligne délimitant le cadre du plantier est fausse ou pas suivant qu'elle détermine les limites intérieures ou extérieures du plantier.
- La tringle devant, suivant le cas, se situer devant ou sur la ligne avant du plantier.
- Tout boulon est considéré faux et retiré du plantier s'il tombe à cheval sur la ligne délimitant le cadre du plantier.
- Les lignes délimitant le cadre du pas de tir ne doivent pas être mordues
- Tout boulet est considéré faux et retiré du plantier si le joueur au moment du tir, dépasse la ligne délimitant le cadre et sa distance de tir.
- Le capitaine d'une équipe ne pourra que faire remarquer à l'arbitre qu'un joueur enfreint ce point de règlement.
- Seul l'arbitre peut annuler le jet du boulon.
- Si l'arbitre juge le boulon nul, les quilles abattues par le boulon nul, seront remises en place.
- Tout boulon est nul et à rejouer s'il touche un obstacle naturel ou passager placé sur le champ de tir avant son entrée en jeu.
- Tout boulon se trouvant sur la ligne de faute après mouvement est faux.
- Si un boulon faux après mouvement n'est pas enlevé du plantier par un équipier du tireur, le point est annulé, si le boulon tiré touche l'une ou l'autre et fait le jeu, ou tomber les quilles.
- Tout boulon en mouvement dont une partie reste dans les limites du plantier, fait partie du jeu, donc ce boulon peut permettre de faire le jeu ou pas.
- Nul n'a le droit de faire retirer du cadre tout boulon ne touchant pas ce dernier.
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        B

- Toute quille tombée par l'effet d'un boulet faux ou nul est à replacer sur son quillon. Les quilles déjà tombées sous l'effet des boulets antérieurs et restant en jeu dans le cadre du plantier, ainsi que les boulets déjà tirés et jugés bon, sont à remettre dans les positions initiales occupées avant le tir du boulet faux ou nul.
- Toute quille se trouvant sur la ligne de faute après mouvement est fausse.
- Si une quille  fausse après mouvement n'est pas enlevée du plantier par un équipier du tireur, le point est annulé si cette quille  non enlevée fait le jeu ou tomber des quilles.
- Toute quille en mouvement dont une partie reste dans les limites du plantier, fait partie du jeu, donc cette quille  peut permettre de faire le jeu ou pas.
- Toute quille qui en cours de jeu touche le sol hors des limites du plantier, soit avec la tête, soit avec le pied et qui revient dans le plantier est fausse .
- Si par l'effet d'un tir, une quille est projetée hors du cadre du plantier et reste quillée, elle doit être considérée comme abattue et acquise au joueur.
- Toute quille tombée dès le lâcher du boulon, pour toute autre cause que celle d'un boulet faux ou nul est acquise au joueur, qu'elle le favorise ou non.
- Toute quille instable qui tombe par la suite d'un retrait de quille ou de boulon, ne peut être considérée comme abattue.
- Nul n'a le droit de faire retirer du cadre toute quille  ne touchant pas ce dernier.
- Si par l'effet d'un tir, une quille est déplacée dans le cadre hors de son quillon, elle doit être considérée comme non abattue.
- Elle peut rester en place ou remise sur son quillon au gré du joueur.
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        C

- Le tireur ne peut sortir du pas de tir que lorsque le boulet lancé est arrivé sur le plantier. Dans le cas contraire, seul l'arbitre peut annuler l'action de ce boulon après en avoir fait la remarque au joueur.
- Après le tir d'un boulon, lorsqu'une ou plusieurs quilles sont instables et tardent soit à tomber ou à se stabiliser, aucun joueur ne doit poser le pied sur le plantier ou retirer les quilles. Cette action est valable jusqu'à la fin du tir des 3 boulets.
- En cours de jeu, le tireur ou un équipier peut remettre une quille en place si elle est jugée par le tireur ou l'équipier, mal positionnée.

Art. 3 : Rôle du capitaine

- L'arbitre donne toute latitude aux capitaines des équipes en présence d'appliquer le présent règlement. Il interviendra en cas de litiges.
- Seul le capitaine peut intervenir auprès de l'arbitre dans le cas d'une contestation de la feuille de match, en cours de partie (addition inexacte, erreur de pointage) et avant la signature de celle-ci.
- Tout joueur figurant sur la feuille de match peut consulter celle-ci à tout moment de la partie, mais ne peut porter réclamation auprès de l'arbitre. Sil constate une anomalie, il doit en faire part à son capitaine, qui lui peut intervenir dans le cadre du règlement.


REGLES GENERALES

Art. 4 : Les distances de tir (cliquez sur le lien pour voir le tableau)


- La distance de tolérance pour dérogation médicale, sera étudiée au cas par cas par les commissions concernées et le bureau directeur F.F.B.S.Q.

Art. 5 : Remplacement d'un joueur

- Tout joueur pourra être remplacé pour cas de force majeure (maladie subite ou latente, accident, appel d'un joueur d'astreinte, cas grave dans la proche parenté etc.). Il pourra être remplacé indifféremment par un joueur évoluant dans une équipe inférieure, quitte à celle-ci de finir à 3 pour une équipe de 4, soit par un joueur d'une équipe déjà éliminée, soit enfin par un licencié du club n'ayant pas encore joué.

Art. 6 : Délai d'attente

- L'heure des compétitions et la reprise annoncées par les organisateurs doivent être respectées.
- Le délai d'attente est de 15 minutes. Il part de la remise de la feuille de match à l'arbitre. 
- L'équipe ou le joueur se présentant après ce délai, sera pénalisé du même nombre de points que de tirs auront été effectués par l'équipe adverse.

Art. 7 : Tenue

- Le port du maillot du club est obligatoire pour les compétitions.
- Le port de bermuda de couleur neutre est toléré.
- L'écusson ou badge est toléré par mauvais temps.
- Par beau temps le maillot est obligatoire, aucun écusson ou badge ne peut le remplacer.
- Le short n'est plus toléré. 

Art. 8 : Le matériel

- Les sociétés organisatrices sont tenues de ne se servir pour toutes les compétitions contrôlées par la section, que du même style de quilles et de boulons.
- Le terrain de jeu ainsi que le matériel doivent être conformes aux plans donnés pour être réglementaires.
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        A

- Le boulon est en hêtre, de 30 cm de longueur et d'un diamètre de 10 cm, 4.3 cm pour la poignée. Poids situé entre 1,150 et 1,250kg.
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        B

- Les quilles sont en hêtre

Ce règlement n'est là que pour information et ne peut nullement servir à régler les éventuels différents qui pourraient survenir.

 

Quilles de SIX

 

COMPETITIONS DU DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES

 

Championnat départemental 64 
par équipes

Les équipes comportent 4 joueurs et sont mixtes en âge et sexe.

Par manque de joueurs, une équipe peut être incomplète.

L'engagement est soumis à un tarif pour chaque équipe (de trois ou quatre joueurs) ou pour un joueur isolé, décidé en A.G.

Les équipes sont classées en trois catégories par le secrétariat sportif et selon leurs résultats précédents : Excellence, Honneur et Promotion.

Il se joue au cours de toutes les compétitions de l’année. (En principe chaque club organise une compétition) Le nombre exact est fixé chaque année en assemblée générale du CSD.

 

Les équipes jouent quatorze tirs de qualification en deux fois sept tirs sur deux plantiers successifs.

Les équipes tirées au sort, jouent par deux par plantier. Deux équipes d’un même club ne jouent pas ensemble.

Le jeu pratiqué est le jeu normal : 5 quilles abattues pour faire le point.

Départage des équipes en cas d’égalité de points :

Il se fait en comparant le nombre de jeux au bout des sept premiers tirs.

En cas d’égalité, il se fait ensuite au nombre de jeux au premier tir, puis au second etc…

A l’issue des 14 tirs de qualification, un classement est fait. Les huit premières équipes font partie du groupe Excellence, les huit suivantes du groupe Honneur et les autres du groupe Promotion.

Dans chaque groupe, les 4 premières équipes joueront dans le groupe A et les 4 suivantes, dans le groupe B.

 

Les demi-finales et les finales se jouent en continu. Les joueurs tirent chacun leur trois boulons. Dès qu’un jeu est fait, c’est à dire 5 quilles abattues, on repite les quilles. Le joueur continue jusqu’à épuisement des 3 boulons. Le joueur suivant continue le jeu du précédant. Après le dernier tir du dernier joueur de chaque équipe, l’arbitre marque le nombre de quilles supplémentaires abattues en plus des jeux réalisés par les joueurs.

Demi-finales : dans chaque groupe : l’équipe 1 rencontre la 4, et l’équipe 2 rencontre la 3.

Finales : les équipes vainqueurs des groupes A se rencontrent et les équipes perdantes des groupes A se rencontrent. Il en est de même pour les équipes vainqueurs et perdantes des groupes B.

Départage en  demi-finale et en finale. En cas d’égalité parfaite aux jeux et aux quilles, on procède aux tirs de barrage jusqu’à ce qu’une équipe ait plus de points que l’autre.

Récompenses :Trois coupes sont attribuées aux équipes vainqueurs des trois catégories : Excellence, Honneur et Promotion.

Classement des équipes :

A l’issue de chaque rencontre, les équipes sont classées par points :

La 1ère en Excellence marque 1 point, la 2ème : 2 points etc… la 1ère en Honneur marque 9 points, la 1ère en Promotion marque 17 points.

 A chaque compétition, on marque les points et on en fait le total pour le classement.

Les équipes absentes marquent 5 points de plus que la dernière équipe classée.

Quand un club présente plus de trois équipes, les équipes supplémentaires marquent leurs points en catégorie « suppléants ». Si une équipe jouant en suppléant a plus de points qu’une autre équipe du même club, on intervertit leurs résultats.

A l’issue de toutes les compétitions, dans chaque catégorie, l’équipe ayant le moins de points se classe 1ère et ainsi de suite.

En cas d’égalité entre deux équipes, on les départage au nombre de victoires, puis au nombre de 2ème places, ainsi de suite et en dernier ressort en faisant l’addition des tirs de qualification de toutes les compétitions.

Changement de catégorie en fin de saison :

Dans les catégories Honneur et Promotion, la première équipe monte en catégorie supérieure, sauf s’il existe déjà une équipe de son club. Par expérience, on ne classe pas deux équipes d’un même club dans le même groupe.

Dans les catégories Excellence et Honneur, la dernière équipe descend dans la catégorie inférieure.

Port du maillot du club : Il est obligatoire pour les compétitions. Le port du bermuda est toléré en couleur neutre. L’écusson ou badge est toléré par mauvais temps.
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Championnat départemental 64 
individuel
 

Un engagement est demandé pour chaque inscription de joueur. 

 Il se pratique par catégorie : dames, cadettes, juniors

et pour les messieurs : seniors excellence, honneur et promotion,

vétérans A et B, puis minimes, cadets, juniors.

Sélection : Les dames et les enfants doivent avoir fait au moins 3 compétitions et

les messieurs 4.

Nombre de tirs : Seniors : 3 séries de 12 tirs

                           Dames, Jeunes  et Vétérans : 3 séries de 10 tirs

Départage des ex aequo : 5 tirs de barrage, puis à la quille rouge.

   

Catégories des Jeunes

Minimes : jusqu’à 12 ans dans l’année. 

Cadets : De 13 à 15 ans dans l’année.

Juniors : 16 à 17 ans dans l’année.

Ces règles ne sont là que pour information et ne peuvent nullement servir à régler les éventuels différents qui pourraient survenir.

dernière mise à jour au 07/2014


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