Termes, Définitions, Explications |
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jeux de quille de six | ![]() |
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Les
quilles
:
Fabriquées
en
hêtre,
les
6
quilles
sont
réparties
en
2
rangées.
Les
quilles
de
la
1ère
rangée
mesurent
53
cm.
Celles
de
la
2ème
rangée
63
cm.
Elles
sont
espacées
de
39cm
en
tous
sens
et
à
43
cm
du
bord
le
plus
près.
Le
boulet
:
En
hêtre,
de
30
cm
de
longueur
,
et
de
10
cm
de
diamètre
et
4.3
cm
pour
la
poignée.
Son
poids
minimum
doit
être
de
1150
grammes
et
celui
maxi
de
1250
grammes.
Le
terrain
:
Appelé plantier,
le
terrain
de
jeu
se
compose
de
4
zones
:
-
un
pas
de
tir
-
un
champ
de
tir
-
un
plantier
où
seront
posées
les
quilles
-
un
espace
de
sécurité.
La
tringle
:
Elle
délimite
l'avant
du
plantier
ou
sont
posées
les
quilles.
But
du
jeu
:
Le
joueur
dispose
de
3
boulets
(ou
boulons)
pour
renverser
5
des
6
quilles.
si
seulement
5
quilles
sont
abattues
régulièrement,
le
jeu
est
gagné.
si
les
6
quilles
sont
abattues
en
cours
ou
en
fin
de
tir
le
jeu
est
perdu.
Quand
il reste un rang (une petite quille devant une grande), et une seule
quille à faire tomber, le tir consiste
alors
à
faire
décrire
au
boulet
une
parabole
pour
faire arriver celui-ci sur la tête de la quille de derrière.
Ce
lancer
s'appelle
faire
un <escabeïl.>
(Escabeïller = décapiter)
Si l'on touche la quille de devant, on risque fort de faire tomber les deux
dernières et de perdre le point
<Tresquiller>
c'est
l'action
d'un
boulet
de
faire
tomber
au
moins
trois
quilles
(un
rang
plus
1
ou
2
quilles
souvent
de
derrière).
<Repiter> c'est
replacer les quilles sur leur quillon.
Déroulement
du
jeu
:
Une
série
de
3
lancers
s'appelle
un
tir.
Les
éliminatoires
se
jouent
sur
14
tirs,
et
les
finales
en
10
tirs.
Les
fautes
:
Tout
boulet
est
considéré
faux
si
:
-
il
tombe
en
dehors
ou
sur
la
ligne
délimitant
le
plantier.
-
il
tombe
à
cheval
sur
les
limites.
-
le
joueur
au
moment
du
tir
dépasse
la
ligne
de
faute.
Tout boulet est considéré comme nul s'il touche un obstacle naturel ou passager placé sur le champs de tir avant son entrée en jeu.
Toute quille tombée sous l'effet d'un boulet faux ou nul est à replacer sur son quillon (emplacement ou doit se tenir la quille en début de jeu) par les coéquipiers du tireur. Le boulet faux doit être enlevé du plantier.
Tout boulet ou quille qui est et ne dépasse pas les limites de l'aire ou sont posés les quilles doit y rester pendant le tir des derniers boulets. (ceux-ci peuvent favoriser ou nuire à la suite du jeu ! ). Par contre tout boulet ou quille qui dépasse un tant soit peu les limites de cette aire doit être retiré pour la suite des tirs.
Quand un tireur a fait son jeu ou quand il a épuisé ses trois boulets, ce sont les joueurs de l'équipe adverse qui repitent toutes les quilles tombées.
Enfants
:
Il
existe
de
nombreuses
adaptations
de
la
longueur
du
champ
de
tir
en
fonction
de
leur
sexe
et
âge.
Tactique
:
La
meilleure
façon
de
marquer
le
point
(5
quilles
abattues)
est
de
commencer
à
abattre
les
quilles
d'un
côté
et
de
remonter
vers
l'autre
côté
avec
les
deux
autres
boulets.
Performances
:
Meilleur
score
60
points
sur
60
tirs.
Les
joueurs
de
la
catégorie
A
font
en
moyenne
entre
55
et
58
points
sur
les
60
tirs
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