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Termes, Définitions, Explications

 

  jeux de quille de six 

Les quilles :
Fabriquées en hêtre, les 6 quilles sont réparties en 2 rangées. Les quilles de la 1ère rangée mesurent 53 cm. Celles de la 2ème rangée 63 cm. Elles sont espacées de 39cm en tous sens et à 43 cm du bord le plus près.

Le boulet :
En hêtre, de 30 cm de longueur , et de 10 cm de diamètre et 4.3 cm pour la poignée. Son poids minimum doit être de 1150 grammes et celui maxi de 1250 grammes.

Le terrain :
Appelé plantier, le terrain de jeu se compose de 4 zones :
-    un pas de tir
-    un champ de tir
-    un plantier où seront posées les quilles
-    un espace de sécurité.

La tringle :
Elle délimite l'avant du plantier ou sont posées les quilles.

But du jeu :
Le joueur dispose de 3 boulets (ou boulons) pour renverser 5 des 6 quilles.
si seulement 5 quilles sont abattues régulièrement, le jeu est gagné.
si les 6 quilles sont abattues en cours ou en fin de tir le jeu est perdu.

Quand il reste un rang (une petite quille devant une grande), et une seule quille à faire tomber, le tir consiste alors à faire décrire au boulet une parabole pour faire arriver celui-ci sur la tête de la quille de derrière. 
Ce lancer s'appelle faire un <escabeïl.> (
Escabeïller = décapiter)
Si l'on touche la quille de devant, on risque fort de faire tomber les deux dernières et de perdre le point
<Tresquiller> c'est l'action d'un boulet de faire tomber au moins trois quilles (un rang plus 1 ou 2 quilles souvent de derrière).
<Repiter> c'est replacer les quilles sur leur quillon.

Déroulement du jeu :
Une série de 3 lancers s'appelle un tir.
Les éliminatoires se jouent sur 14 tirs, et les finales en 10 tirs.

Les fautes :
Tout boulet est considéré faux si :
-    il tombe en dehors ou sur la ligne délimitant le plantier.
-    il tombe à cheval sur les limites.
-    le joueur au moment du tir dépasse la ligne de faute.

Tout boulet est considéré comme nul s'il touche un obstacle naturel ou passager placé sur le champs de tir avant son entrée en jeu.

Toute quille tombée sous l'effet d'un boulet faux ou nul est à replacer sur son quillon (emplacement ou doit se tenir la quille en début de jeu) par les coéquipiers du tireur. Le boulet faux doit être enlevé du plantier.

Tout boulet ou quille qui est et ne dépasse pas les limites de l'aire ou sont posés les quilles doit y rester pendant le tir des derniers boulets. (ceux-ci peuvent favoriser ou nuire à la suite du jeu ! ). Par contre tout boulet ou quille qui dépasse un tant soit peu les limites de cette aire doit être retiré pour la suite des tirs.

Quand un tireur a fait son jeu ou quand il a épuisé ses trois boulets, ce sont les joueurs de l'équipe adverse qui repitent toutes les quilles tombées.

Enfants :
Il existe de nombreuses adaptations de la longueur du champ de tir en fonction de leur sexe et âge.

Tactique :
La meilleure façon de marquer le point (5 quilles abattues) est de commencer à abattre les quilles d'un côté et de remonter vers l'autre côté avec les deux autres boulets.

Performances :
Meilleur score 60 points sur 60 tirs.
Les joueurs de la catégorie A font en moyenne entre 55 et 58 points sur les 60 tirs

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